Historique

Historique

La Montérégie est une terre hospitalière pour les écrivains. Elle a accueilli Germaine Guèvremont, Yves Thériault, Françoise Loranger, Rina Lasnier, Georges Dor et autres. Aujourd’hui, Yves Beauchemin, Danielle Simard, Marcel Fournier, Jacques Boulerice, Henri Lamoureux, Gilles Jobidon, Robert Soulières et Arlette Cousture et bien d’autres y sont aussi enracinés. Tous ces auteurs ont contribué à la mise en place des assises de l’Association.

Il y a vingt ans, isolés dans leur lieu de travail, des écrivains ont créé l’Association des auteurs de la Montérégie (AAM) par besoin de services professionnels et pour le plaisir de se regrouper et d’échanger des idées. L’organisme à but non lucratif regroupe 150 membres répartis dans les villes et campagnes de la grande Montérégie. Les auteurs s’expriment dans des genres variés tels : roman, essai, nouvelle, pamphlet, poésie, album, conte, chanson, littérature jeunesse, bibliographie et livres pratiques.

Après 20 ans d’existence, l’Association des auteurs de la Montérégie a créé et soutenu plusieurs évènements récurrents et structurants du parcours culturel des villes et villages de la région. A titre d’exemple, pas moins de 300 présentations littéraires ont été offertes au cours des dix dernières années à l’occasion de notre Festival de littérature. On compte plus de 500 participations d’auteurs. Ainsi, on peut affirmer que sans la présence créatrice des auteurs, la vie culturelle en Montérégie ne serait pas la même!