LES  GRANDS PRIX DU LIVRE DE LA MONTÉRÉGIE,

CATÉGORIE TOUT-PETITS ONT ÉTÉ REMIS DIMANCHE, LE 14 FÉVRIER

 

Longueuil, le 15 février 2016 –


Pour une 17e année, l’Association des auteurs de la Montérégie (AAM) a récompensé les auteurs des meilleurs textes pour enfants de 0 à 5 ans, dans le cadre du Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-petits.


C’est au Salon du livre jeunesse de Longueuil, le dimanche 14 février dernier, que la coordonnatrice et fondatrice du Prix, madame Ginette Dessureault, également auteure et présidente de l’AAM, a procédé au dévoilement des lauréates 2016.

Le 1er prix revient à Christine Nadeau, auteure jeunesse, pour Le Chapeau rond de monsieur Melon. Ce récit bien ficelé met en scène un grand homme sérieux et sévère, indifférent aux habitants de son quartier et agacé par son petit voisin hyperactif. Un jour, une bourrasque emporte son chapeau rond au vent. Pour monsieur Melon, ce sera peut-être l’occasion de changer de vie… Le comédien Raphaël Grenier-Benoit, le jeune « Oli » de l’émission Les Parent, a lu avec tout son talent professionnel ce délicieux texte aux phrases évocatrices et simples, se prêtant aussi bien à la lecture à haute voix qu’à l’interprétation et l’animation. Le prix a été remis à madame Nadeau par Yves Lefebvre, président du Club Richelieu International de Saint-Lambert.

L’auteure jeunesse et éditrice Dominique de Loppinot, récipiendaire de la 3e position l’an dernier, récolte le 2e prix cette année. Avec Mais où sont mes petites roues?, son habile plume emporte les lecteurs à la suite Colin, cherchant qui a bien pu retirer les petites roues de son vélo. Le dénouement tout à fait inattendu de l’histoire a séduit le jury. Lucien Lavallière, président du fonds des œuvres du même club, lui a présenté son enveloppe. 

 
C’est avec Le petit nuage blanc que Mélina Proulx remporte le 3e prix de la cuvée 2016. Le personnage principal, nul autre qu’un très jeune nuage, apprend en famille comment vivent les cumulus. Avec lui, les jeunes lecteurs reconnaîtront leurs émotions, et pourront conclure qu’après la colère et la pluie… vient le beau temps! Madame Proulx a reçu son prix des mains de la présidente de l’AAM, madame Ginette Dessureault.
 
Rappelons que le Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-petits ne reçoit que des manuscrits rédigés par des adultes résidant en Montérégie. Pour l’occasion, les participants doivent utiliser un nom de plume et leur réelle identité n’est révélée aux membres du jury qu’une fois les textes gagnants sélectionnés.
 
Le prochain Grand Prix du livre, catégorie Tout-petits sera lancé l’automne prochain.
 


 
De gauche à droite: Dominique de Loppinot (2e prix), Mélina Proulx (3e prix) et Christine Nadeau (1er prix)

 
            Monsieur Yves Lefebvre, président du Club Richelieu International de Saint-Lambert, remet le 1er prix à madame Christine Nadeau.
 
                                                           
Source :  Association des auteurs de la Montérégie
Informations : Ginette Dessureault 450-672-4843

 

 

 

Les Grands prix du livre de la Montérégie


Chers membres,

Avec l’automne revient le temps d’inscrire vos nouveaux titres aux Grands prix du livre de la Montérégie. Cette année, les Grands prix continuent de se présenter sous la nouvelle mouture entamée l’an dernier.
Trois auteurs, dont le talent et le succès nous font honneur, ont généreusement accepté que l’un de nos Grands Prix porte dorénavant leur nom. Il s’agit d’Arlette Cousture, Bernadette Renaud et Philippe Béha. Ainsi :

  • Le Grand Prix de littérature adulte de la Montérégie, attribué annuellement, devient le prix Arlette-Cousture.
  • Le Grand Prix de littérature jeunesse de la Montérégie, attribué annuellement, devient le prix Bernadette-Renaud.
  • Le Grand Prix album jeunesse de la Montérégie, attribué aux deux ans, deviendra à partir de 2017 le prix Philippe-Béha.

Afin d’uniformiser le nom des prix, les changements suivants entrent en vigueur dès cette année :
  • Le prix Rina-Lasnier, attribué aux deux ans, conserve son appellation.
  • Le Grand Prix «Autres genres littéraires», qui couvre un vaste champ d’écriture non-fictive, devient le prix Essai de la Montérégie.
  • En 2016, également, le prix Françoise-Loranger (texte inédit de théâtre) sera relancé, dans l’espoir de l’attribuer en 2017.

Pour un résumé des prix attribués en 2016, voir le formulaire d’inscription. Nous vous invitons à participer en grand nombre.

Merci de recruter de nouveaux membres et de renouveler votre adhésion dans des délais raisonnables. En ces temps de coupures de subventions, l’AAM a besoin de toutes ses ressources financières.

Ainsi, votre association continuera d’évoluer et de toujours mieux servir ses membres.



                                 ***GRAND PRIX DU LIVRE CATÉGORIE TOUT-PETITS***
                                                                    ÉDITION 2016


Pour participer à ce concours, il suffit d’être âgé de 18 ans et plus, de résider en  Montérégie et d’écrire un texte à l’intention des 0 à 5 ans.

Chaque texte doit comprendre entre 150 et 300 mots et être rédigé en français.

Le manuscrit doit être inédit et original.

Le texte doit être présenté à double interligne, au recto seulement et remis en quatre exemplaires.

On peut proposer un maximum de trois textes.

Aucun manuscrit ne sera retourné.

Vous devez joindre à votre envoi une enveloppe scellée comprenant vos coordonnées à l’adresse suivante :

                                                          Grand Prix catégorie Tout-petits
                                                                     598, rue Victoria
                                                                 Case postale 36563
                                                             Saint-Lambert (Québec)
                                                                              J4P 3S8

Les textes devront nous parvenir avant le vendredi 8 janvier 2016.

Un premier prix d’une valeur de 300$ et deux mentions de 200$ et 100$ seront décernés dans le cadre du Salon du livre jeunesse de Longueuil, à 13h dimanche, le 14 février prochain, au Théâtre de la Ville de Longueuil.


Renseignements:    Ginette Dessureault    (450) 672-4843
                                  Robert Soulières        (450) 465-2968